CHAPI CHAPO

Entrée libre • Exposition

DU 29 JUILLET AU 18 SEPTEMBRE - CHAPELLE DES PÉNITENTS

Création : Nicolas Ponticmartin (le Musée sauvage), Mairie d’Aniane.
Mise en lumière : Thomas Fernandez
Ouvert les mercredis, jeudis et vendredi de 14h à 19h30
Les samedis et dimanches de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h30
vernissage samedi 30 juillet à 18 h 30 (concert surprise).

En octobre 1974, le premier épisode de Chapi Chapo, créé par Italo Bettiol et Stefano Lonati, était diffusé sur la 1ère chaine de l’ORTF.

La série pionnière a marqué plusieurs générations, spectateurs et créateurs, grâce à son univers ludique et féerique porté par la musique avant-gardiste de François de Roubaix. L’exposition « Chapi Chapo à Aniane » est une invitation à une immersion dans un monde enchanté et toutes les expressions artistiques qu’il suscite presqu’un demi-siècle après sa diffusion.

Loin d’un simple hommage, un dialogue s’installe, en confrontant les pièces originales (archives, marionnettes, documents inédits) à des artistes contemporains qui développent un imaginaire poétique au travers d’expressions diverses dans une mise en scène contemporaine.

Françoise (monteuse de la série) et Italo Bettiol vivent à Aniane depuis plus de 20 ans, à quelques dizaines de mètres de la Chapelle des Pénitents, lieu magique qui accueille cette exposition exclusive du 29 juillet au 18 septembre.

Le teaser

Partagez Aniane en scènes !